L'angine

Tuberculose pulmonaire (Ph. static.hsw.com.br)

L’angine est une maladie qui n’est pas grave, mais peut être douloureuse au point de devenir angoissante. Elle se définit comme une inflammation de la gorge, expliquent les médecins. Elle peut être d’origine virale, c’est-à-dire, causée par un virus, ou bactérienne (un microbe). Cette maladie très fréquente touche plus souvent les enfants, mais les adultes ne sont pas épargnés non plus.

Les signes de l’angine sont entre autres, des douleurs dans la gorge, qui peuvent être très intenses, avec des difficultés pour avaler la salive ou la nourriture, de la fièvre et souvent des maux de tête. Certaines angines s’accompagnent également des symptômes du rhume, ou de vomissements. Les angines se transmettent par contact direct ou par projection de gouttelettes infectées, expliquent les spécialistes.

Le traitement principal de l’angine est celui des symptômes: des médicaments qui font baisser la fièvre et diminuent la douleur, associés éventuellement à des désinfectants pour la gorge. C’est en général suffisant pour passer le cap de la maladie.

Notez que les antibiotiques ne se justifient que si l’angine est d’origine bactérienne, poursuivent les spécialistes, ce qui est déterminé facilement grâce à un test rapide réalisé par le médecin traitant lors de la consultation. Surtout, si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, suivez bien le traitement jusqu’à la fin et n’arrêtez pas sous prétexte que les symptômes ont disparu. C’est la meilleure manière de créer des bactéries résistantes.

Pour prévenir l’angine, il faut faire consulter vos enfants et vous-même auprès du médecin. C’est lui qui peut déterminer la présence éventuelle du streptocoque, c’est-à-dire, du microbe dans la gorge. Il vous prescrira alors ou non un antibiotique en parfaite connaissance de cause. Enfin pour éviter l’angine, vous devez éviter le contact avec le patient, vous devez vous laver les mains très souvent si vous avez un malade dans votre entourage. Quant aux malades, les spécialistes en santé publique affirment qu’ils doivent surtout se couvrir le nez et la bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent.