Obésité

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Ce qui représente un risque pour la santé. Selon le nutritionniste et diététicien Mutamba Tapoy, l’obésité touche 30 à 40% de la population congolaise. Cela est dû aux facteurs tels que l’hérédité, les erreurs diététiques de mauvaises habitudes alimentaires, les médicaments à base de certaines hormones, comme les contraceptifs, et aussi le fait de trop grignoter tout au long de la journée.

  L’expert en nutrition indique que quand vous êtes obèses, il faut consulter les diététiciens qui vont vous faire des prescriptions appropriés. Cependant, l’obésité est due à l’utilisation des contraceptifs, le diététicien vous orientera vers un médecin qui vous orientera pour corriger l’erreur.

Pour savoir que  vous êtes obèses, vous remarquerez des signes comme un essoufflement au moindre effort, une lourdeur du corps avec conséquence une prise de poids excessive, c’est-à-dire supérieur de 20%  par rapport à votre  poids idéal.

Pour Mutamba Tapoy, il existe plusieurs formules pour savoir si l’on est obèse ou pas, mais les plus utilisées sont la formule de Lorentz, basée sur la taille de la personne et l’indice de masse corporelle (IMC).

Pour l’indice de masse corporelle, il  se calcule en divisant le poids  (en kg) de la personne par sa taille (en mètre) au carré.

Exemple, si une personne pèse  120 kgs et mesure 1,90 mètre, son indice de masse corporelle  est 120 divisé par (1,9) au carré. Ce qui va donner 33, 2. Donc un indice supérieur à 30 indique que la personne est obese et a beaucoup de risques de développer des maladies dues à l’obésité. Cette méthode concerne les personnes adultes de 18 à 65 ans sauf les femmes enceintes et les sportifs de haut niveau.

Enfin pour les nourrissons, explique l’expert diététicien, à la naissance il faut qu’il ait 3Kg, à 6 mois le nourrisson doit avoir maximum 7Kg, à 1 an, 9Kg et à 2 ans, 12Kg. Cette prévention est utile  parce que  bon nombre de parents aiment voir leur bébé grossir.