Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Bonjour! 13-09-06
Du basket-ball pour commencer ce journal. Première défaite hier à Cotonou au Bénin des Leopards dames de la RDC face aux Aiglonnes du Mali 42 à 70. En match de la 5e journée du 9e championnat d’Afrique des Nations juniors. Par cette victoire, le Mali est le premier pays qualifié pour les demi-finales.
Les congolaises seront opposées aux angolaises ce mercredi pour leur quatrième sortie. Le bilan des représentantes de la RDC est de deux contre la Côte d’Ivoire et le Bénin, et une défaite face au Mali.
Pour rappel, ce championnat d’Afrique se déroule en deux phases, une phase préliminaires et une autre phase dite de finale. La phase préliminaire se joue en poule unique en aller simple. Au terme de cette phase, un classement déterminera les quatre meilleures équipes qui disputeront les demi-finales en croisé.
L’équipe championne représentera le continent africain au mondial de 2007 à Bratislava en Slovaquie.
La page football partira de la province du sud Kivu. En match comptant pour la 2e journée du championnat provincial local, Bukavu Dawa a étrillé Epanza d’Uvira sur la marque des 4 buts à 0. Pour sa part, Muungano a eu raison de Vivi par 2 buts à 1. Justin Kianga était au stade de la Concorde de Kadutu.
SON : 130906-C-F-BUKAVU-01
Au programme ce jeudi, Bukavu Dawa reçoitrnMuungano, tandis que Ibanda sport sera opposé à Vivi.
2e journée phase retour du championnat provincial de Bandundu, au stade Muyombo de Bulungu. Vitesse de Kenge a perdu face à Momekano de Bandundu 0-1. C’est par le même score que Makila de Kikwit a battu Bulungu.
Ce championnat se poursuivra ce jeudi avec les rencontres Vitesse-Makila et Momekano-Daring Bulungu.
Football toujours, pas de rencontres du championnat national programmées cette semaine au stade des Martyrs de Kinshasa du moins pas avant le 29 octobre comme l’a indiqué une correspondance de l’Hôtel de ville à la Ligue nationale de football.
A ce sujet, le comité exécutif de la Linafoot se réunira ce mercredi et, demain jeudi, une concertation avec les clubs concernés est prévue.
Le président de la Fédération congolaise de football, Constant Omari, pour sa part s’est entretenu hier avec le gouverneur Kimbembe toujours à ce propos.
SON : 130906-C-F-FECOFA-02
Sachez aussi que l’équipe de saint Eloi Lupopo de Lubumbashi a regagné le pays hier en provenance de la Tunisie. Au pays des Aigles de Carthage, les lushois ont joué et perdu les 2 matches de la Coupe de la Confédération face à l’Espérance de Tunis 0-1, et contre l’Etoile du Sahel 1-4. Les poulains de l’entraîneur Andy Magloire Futila recevront lors de la 4e journée, l’Etoile sportive du Sahel le 25 novembre prochain au stade des Martyrs.
En dehors du pays, l’attaquant international congolais Chris Shabani Nonda pourrait rester en Angleterre. Selon le journal anglais de Mirror, Blackburn pourrait convertir le prêt du capitaine des Léopards en transfert définitif, sous condition que Shabani se montre à la hauteur de la situation, et des exigences du club. En outre, note le journal, Nonda attend encore le permis de travail pour la Ligue one, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes car le joueur possède aussi un passeport français.
En Afrique du sud, Bibey Mutombo, coach des Black Leopards va rendre le tablier à la fin du mois de septembre. Son employeur sud africain l’avait obligé de choisir entre son poste de premier assistant de Henri Dépireux au sein des Léopards et son club en Afrique du sud. Bibey Mutombo a donc choisi de laisser tomber le club pour la sélection de son pays.
SON : 130906-C-F-MUTOMBO-03rnAprès deux journées, Black Leopards Football club occupe la tête du classement avec 4 points pour une victoire et un nul.