Le groupe kenyan Equity bank a racheté 79% d’actions dans ProCrédit Bank Congo. L’accord entre les deux entreprises a été signé mercredi 26 mai à Kinshasa. Equity inscrit ce rachat dans le cadre de son programme d’expansion à travers dix pays africains.
Cet accord est pour l’instant soumis à l’approbation des banques centrales du Congo et du Kenya. Cet assentiment donnera alors à l’effectivité de la transaction au terme de laquelle, Equity deviendra le plus grand actionnaire de Procréait Bank avec 79 %.
Ces actions étaient détenues avant la vente par la société belge d’investissement pour les pays en développement et la fondation Doen d’Allemagne.
Pour le directeur général de ProCrédit Congo, sa banque a dans ses livres plus de 170 000 comptes actifs à ses clients.
Ce changement d’actionnaire n’aura non plus d’influence sur le personnel de la banque, a-t-il précisé.
Il a jouté que la banque continuera à fournir le service de qualité tel que voulu par les clients.
La kényane Equity est déjà active en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et au Soudan du Sud. Son intention annoncée est de consacrer près de 200 millions d’euros pour s’installer dans 10 nouveaux pays d’Afrique.
Peu bancarisée et fortement peuplée, la RD Congo sera, à en croire le directeur général de ProCréait bank, la première marche de ce programme d’expansion.
Lire aussi sur radiookapi.net: