Plus de 100 gros véhicules en partance pour l’Afrique australe sont bloqués au poste douanier de Kasumbalesa (Katanga) depuis ce week-end. Des transporteurs étrangers interrogés sur cette situation déplorent la lenteur des opérations lors des exportations à ce poste douanier.
«Les agents de douane de Kasumbalesa débutent leurs activités avec un retard. Souvent, ils se présentent à leurs bureaux à 10 heures. Ceci justifie leur retard au service. Quelques minutes après leur arrivée, ils observent une pause et nous restons à les attendre pendant longtemps », raconte un transporteur.
La même source regrette que cette situation perturbe la traversée de la frontière que les véhicules ne peuvent pas franchir sans la présence des douaniers.
Le transporteur plaide pour que les véhicules qui entre en RDC traversent la frontière pendant la journée. Ceux qui en sortent devraient traverser la nuit. Ce qui, selon lui, faciliterait le trafic à ce poste frontalier.
Interrogés à ce sujet, les douaniers de Kasumbalesa rejettent les allégations de lenteur. Ils justifient plutôt ce débordement de camions par la fréquence élevée des activités douanières pendant cette période de fin d’année.
Lire aussi sur radiookapi.net: