Après les transporteurs routiers, ce sont maintenant les importateurs des produits pétroliers des villes de Beni et Butembo qui protestent contre le mauvais état de la route Kasindi-Beni-Butembo au Nord-Kivu. Ils sont en grève depuis trois jours pour exprimer leur mécontentement. Conséquence : le prix d’un litre d’essence est passé de 1500 francs congolais (1.6 USD) à 3 500 francs congolais (3.8 USD).
Le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Beni, Cléophas Paluku, déplore le fait que l’argent perçu par le Fonds national d’entretien routier (Foner) ne soit pas affecté à l’entretien des routes:
«Chaque mois au moins 350 véhicules transportant les produits pétroliers passent sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo. Le Foner perçoit au moins 3000 dollars américains sur chaque véhicule. Malheureusement cette route est dans un état de délabrement très avancé.»
Les grévistes exigent alors l’application de la retenue à la source des fonds perçus par le Foner.
«Nous exigeons la restitution de fonds de péage route locale et internationale a la province et l’application de la rétention a la source de 40 % de fonds perçu par le Foner sur les produits pétroliers», a déclaré le vice-président de la Fec/Beni
Contacté par Radio Okapi, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, dit avoir saisi le Foner pour donner des moyens à l’Office des routes pour un entretien permanent des routes dans les territoires de Beni et Lubero.
Julien Paluku appelle ainsi les grévistes à suspendre leur mouvement.
Lire aussi sur radiookapi.net: