Les vivres frais se font rares depuis quelques jours sur le marché kinois. Conséquence : leurs prix ont augmenté. Les prix de certaines denrées ont augmenté de 4 000 voire 9 000 francs congolais (4,3 et 9,6 dollars américains). Certains produits comme les tripes sont introuvables sur le marché.
Un carton de cuisses de poulet de 10 kg est passé de 20 000 à 30 000 francs congolais (21,5 à 32,5).
« Les côtes de porcs sont passées de 27 000 à 35 000 FC (29 à 37,6 USD) », explique un revendeur, confiant que les prix varient d’un commerçant à un autre.
Chez les importateurs des vivres frais, certains produits manquent. C’est notamment le cas des poulets et des cuisses de poulet chez Congo Futur.
Aux chambres froides de Ledya, ce sont les pieds de porcs et les tripes qui manquent. Les stocks qui sont arrivés la semaine dernière se seraient écoulés «comme de petits pains», expliquent des sources proches de cet importateur.
Dans le milieu, on explique cette pénurie par l’arrêt de l’importation des vivres frais par Orgaman.
A (re)lire: RDC: Orgaman n’importera plus de vivres frais
« Orgaman importait un bateau de vivres, alors que nous c’est juste quelques conteneurs », confirme un importateur.
Le groupe Orgaman a mis en liquidation ses filiales Orgaman SPRL, Transmac et Mampeza au mois d’avril dernier. L’entreprise, installée en RDC depuis 1931, a ainsi mis fin à l’importation des vivres frais à laquelle elle consacrait une partie de son activité en RDC. Le directeur des relations extérieures de cette entreprise, Léon Engulu, avait expliqué qu’Orgaman faisait face à une perte de ses parts de marché et à une rentabilité décroissante.
Lire aussi sur radiookapi.net: