Le commissaire de district de Tanganyika, Jean-Baptiste Ilunga Mpafu, a annoncé mardi 8 avril la levée de la mesure interdisant l’évacuation des produits forestiers ligneux ou le bois de la brousse vers les centres de consommation. Cette décision vise, selon lui, à permettre à la ville de pouvoir disposer de nouveau du bois d’œuvre, vu les besoins en menuiserie et en construction qui sont énormes.
D’après Jean-Baptiste Ilunga Mpafu, l’interdiction du transport du bois décidée en février dernier a eu des conséquences fâcheuses sur la consommation locale, notamment la hausse de prix.
La levée de la mesure concerne l’évacuation des produits forestiers vers le centre de Kalemie non l’exploitation forestière, qui elle reste réglementée par la loi. C’est-à-dire qu’elle doit se faire durant la période du 1er août au 1er novembre, a-t-il précisé.
Cependant, l’évacuation du bois de la brousse vers Kalemie reste soumise à l’obtention, par le propriétaire, d’une autorisation délivrée par l’administrateur de territoire et contresignée par le commissaire de district.
L’interdiction de transport du bois avait été décidée par le ministre provincial de l’Intérieur lors de son séjour à Kalemie en février 2013, en compagnie de son collègue de l’Environnement.
La goûte d’eau qui avait fait déborder la vase, c’était la découverte par la délégation provinciale de trois camions chargés de planches et de deux dépôts pleins de bois prêts à être exportés frauduleusement. Il s’agissait surtout du bois rouge, qui, aux dires du ministre provincial de l’Intérieur, est prisé dans la fabrication des crosses des fusils et même des tableaux de bord pour des voitures de luxe
Lire aussi sur radiookapi.net: