Les conditions d’octroi des crédits par les banques ne permettent pas aux Congolais d’y accéder facilement, malgré, selon la Banque centrale du Congo, l’amélioration de l’offre avec la revue à la baisse du taux directeur. De son côté, le président de l’Association congolaise des banques (ACB), Michel Losembe, indique que l’accès difficile aux crédits s’explique par le faite que la demande en crédits est de très loin supérieure au montant de dépôt que les banques reçoivent de la BCC.
D’autres sujets de la semaine traités dans ce magazine :
La RDC et la Tanzanie tiennent à la mise en place d’un territoire douanier unique pour diminuer le coût de transit de marchandises par le port de Dar-es-Salam.
Au Katanga, les longues files des véhicules au post frontalier de Kasumbalesa font parler d’elles. A ce sujet, le numéro Un de la Direction générale des douanes et accises a pris certaines mesures palliatives.
La Direction des recettes du Katanga, bureau du Tanganyika se réjouit d’avoir réalisé des performances au mois de janvier 2014 : 56 millions de francs de recettes pour 52 millions attendus.
Intégralité de l’émission ici :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.