Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, invite la Direction générale des impôts (DGI) de mobiliser deux milliards cent millions deux cents soixante mille dollars américains, pour atteindre les assignations budgétaires 2014. Il a fait cette déclaration samedi 8 février à Kinshasa lors de la clôture d’un séminaire à l’intention des directeurs des impôts.
Pour atteindre cet objectif, Patrice Kitebi propose une mobilisation générale contre la fraude et la corruption ainsi que l’acquisition d’un système informatique performant.
« Ensemble nous devons également contrecarrer la persistance de la fraude fiscale et de la corruption à grande échelle qui se vit avec la complicité de certains agents des impôts dans la plupart des cas. Nous devons également nous engager à corriger le faibles rendement fiscal dans la perception de tous les impôts », a affirmé le ministre délégué aux Finances.
Patrice Kitebi souhaite aussi de « corriger la faiblesse du système informatique » pour arriver à mobiliser ces recettes.
« Nous devons lancer très rapidement avec l’appui de l’Institut national de la statistique une campagne de l’élargissement de l’assiette fiscale, corriger la faiblesse du système informatique caractérisé par une certaine fragmentation des bases des données, et par l’absence d’un système intégré de gestion de l’impôt », a-t-il ajouté.
Le ministre délégué aux Finances appelle tous les directeurs provinciaux des impôts à « lutter de manière âpre contre les tracasseries sans pareil conduisant à une sécurisation insuffisante des opérateurs économiques et des contentieux parfois non fondés ».
Lire aussi sur radiookapi.net: