Le forum des ministres provinciaux des Finances et de l’Economie s’est clôturé ce vendredi 20 décembre à Lubumbashi. Les participants se sont mis d’accord avec la Direction générale des douanes et accises (DGDA). La régie financière a été chargée de percevoir certaines taxes pour le compte des provinces.
« Les taxes qui ont été retenues vont être intégrées dans le système Sydonia », affirme le ministre provincial des Finances du Katanga, Christian Mwando.
« Lorsqu’un opérateur [économique] va se présenter au guichet unique, automatiquement la taxe provinciale lui sera calculée », explique-t-il.
Le ministre indique que cette taxe va être versée dans le compte du receveur de la DGDA avant d’être orientée vers le Trésor provincial.
Christian Mwando renseigne qu’il existe des mécanismes de rémunération des services de la DGDA « en raison de 5% des taxes » perçues.
A en croire la même source, ce système va « faciliter et alléger les opérateurs économiques parce qu’il n’y aura pas une multiplicité de contrôles ».
Le ministre affirme que l’importateur n’aura qu’un seul interlocuteur, la DGDA, à qui il va s’adresser pour ses transactions.
Ce forum de ministres des Finances a duré deux jours. C’est la troisième fois qu’il a été organisé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les autorités de l’Ituri contre la hausse du coût d’importation des boissons ougandaises
- RDC: la réouverture du poste frontalier de Bunagana relance le commerce avec l’Ouganda
- Matadi: la DGDA saisit 9 conteneurs au port pour « fausse » déclaration douanière
- Province Orientale : le personnel de la DGDA Mahagi menace d’entrer en grève