L’entreprise Beltexco détient le monopole de l’importation des piles Tiger en RDC. La direction générale de la Beltexco à Kinshasa a brandit vendredi le certificat d’enregistrement N°7527/99 couvrant cette marque protégée. Un certificat que lui a délivré le ministère de l’Industrie, petites et moyennes entreprises. Il contredit ainsi le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Tshikapa, Albert Kambila, qui lui contestait ce monopole.
Des opérateurs économiques s’étaient opposés à la saisie de cartons des piles de marque Tiger importés par des commerçants de l’Angola le week-end dernier à Tshikapa au Kasaï-Occidental. Ces piles Tiger ne comportaient pas de logo Beltexco.
Le président de la Fec à Tshikapa avait expliqué que le fait que Beltexco commande ses produits auprès d’un fabricant n’interdit pas à d’autres commerçants de faire de même. Selon lui, Beltexco ne détient aucun document qui lui octroie l’exclusivité sur la commercialisation de cette marque des piles.
Pourtant, la direction générale de cette société condamne ce qu’elle qualifie de contrefaçon.
Selon ses responsables, le contrat signé avec la firme chinoise qui fabrique ces piles Guangzhou Tiger Head Battery Group, stipule que seule la marque Tiger comportant le logo Beltexco peut être importée et commercialisée au Congo.
Les responsables de Beltexco soutiennent que les produits ne comportant pas leur logo sont importés frauduleusement. Il s’agit de contrebande. Ils demandent la protection de leur marque Tiger suivant la loi sur la propriété industrielle.
Lire aussi sur radiookapi.net: