La RDC court le risque d’une radiation définitive de la liste du rapport Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) 2011, a prévenu le coordonnateur national de cette structure, le professeur Jérémie Mack Dumba. Il demande aux autorités politiques du Katanga de s’impliquer activement pour obliger les entreprises minières œuvrant dans cette province de déposer, dans un bref délai, leurs formulaires de preuves d’audit. Selon lui, sur les 83 entreprises comprises dans ce périmètre, seules 23 l’ont fait. Si les autres ne s’exécutent pas, le pays sera durement sanctionné, a-t-il prévenu.
«Des 83 entreprises, il n’y a que 23 qui sont en ordre, qui ont retourné leurs formulaires de déclaration et qui ont produit les preuves que leurs comptes avaient été audités. Nous avons besoin qu’elles les donnent avant le 2 novembre», a-t-il expliqué.
Le professeur Dumba demande un «appui politique pour que les entreprises lui fournissent ces informations».
«ça sera une grande honte que notre pays soit chassé [de l’Itie]. Si nous n’avons pas d’ici le 2 [novembre] les éléments dont nous avons besoin, le rapport ne pourra plus être publié au 31 décembre, selon KPG qui est notre partenaire indépendant, avec comme conséquence le délestage, la radiation, nous serons exclus de l’Itie et pour toujours», a-t-il ajouté.
La RDC a été suspendue en avril dernier pour un an de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie), organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier.
Dans un communiqué publié jeudi 18 avril sur son site Internet, le Conseil dadministration de l’Itie dit avoir relevé «un défaut d’exhaustivité» et jugé insuffisante la «qualité des données» dans les rapports transmis.
Lire aussi sur radiookapi.net :
La RDC sur la voie de réintégrer le processus ITIE, selon Célestin Vunabandi
Katanga: des experts réfléchissent sur la réintégration de la RDC à l’ITIE
La RDC est sur la bonne voie pour réintégrer l’ITIE, estime son coordonnateur national
RDC: les régies financières du Katanga invitées à collaborer à l’élaboration du rapport ITIE 2011