La RDC est sur la bonne voie pour réintégrer l’ITIE, estime son coordonnateur national

Plus de 5 000 creuseurs clandestins ont envahi les installations de la compagnie minière Chemical Africa. Photo Radio Okapi/Jean ngandu

La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé d’énormes progrès pour sa réintégration, d’ici le 1er août, au processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), a affirmé mardi 16 juillet, son coordonnateur national, Marc Duba. Lors de la clôture de la 7e table ronde des ministres provinciaux tenue à Matadi, il a évoqué notamment « l’engagement du Premier ministre et de son gouvernement ».

« Le gouvernement lui-même est très engagé et le Premier ministre aussi. Je peux vous dire qu’il vient de nommer un conseiller chargé de l’ITIE qui suit toutes nos activités. Le comité exécutif est complètement ancré et a désigné une commission de suivi, donc nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Marc Duba.

La RDC a été suspendue pour un an de l’ITIE [du 17 avril 2013 au 17 avril 2014], un processus qui encourage la transparence dans la gestion des revenus des secteurs minier et pétrolier. Selon le gouvernement, cette suspension temporaire est due en partie à la non-traçabilité de 88 000 000 de dollars américains payés par les industries minières du Katanga en 2010 à la DGRAD Kinshasa.

Une fois la RDC réintégrée dans le processus ITIE, Marc Dabu a souligné que les collectes des données auprès des entreprises reprendront le 1er août 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net: