Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli a encouragé, mercredi 20 novembre, les élèves de l’Ecole primaire Emergie du quartier Pakadjuma, commune de Limete (Kinshasa), à s’adonner aux études pour assurer leur avenir.
Il leur a apporté ce conseil lors d’un échange organisé en marge, dans son cabinet de travail, en marge de la journée internationale de l’enfant.
A cette occasion, Jacques Djoli a promis de présenter les doléances de cet établissement scolaire aux autres membres du bureau de la Chambre basse du Parlement.
Pour lui, cette rencontre a voulu briser les stéréotypes dans la tête des enfants de ce quartier marginalisé de la capitale, afin de susciter des ambitions en eux.
« Au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons voulu recevoir un échantillon. La prochaine fois, ça sera presque tous les enfants de Kinshasa que nous allons inviter. Nous avons invité les enfants du quartier Pakadjuma, ces sont des enfants, malgré les conditions difficiles de leur quartier, sont engagés, les parents avec eux, à pouvoir étudier », a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée nationale.
Il a également assuré à ces interlocuteurs qu’ils sont capables de sortir de cette vie difficile grâce aux études.
Parmi eux, il y a ceux qui aspirent être médecins, avocats et d’autres disent vouloir être président de la République ou ministres.
« Nous avons tous l’obligation étant que société de les accompagner et surtout nous les représentants du peuple », a ajouté Jacques Djoli.
De son côté, le délégué des élèves de l'EP. Emergie a présenté plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les habitants du quartier Pakadjuma.
Parmi ces difficultés figurent l'inexistence de routes, la non-urbanisation de ce quartier, les infrastructures sanitaires et scolaires quasi inexistantes et non équipées.
Cette année, la journée internationale des enfants a été célébrée sous le thème « écoutons l’avenir ».