Le deuxième forum interprovincial sur les finances publiques a débuté ce jeudi 15 août à Kisangani dans la Province Orientale. Les ministres provinciaux des finances y évaluent l’exécution des recommandations du premier forum, qui s’était tenu en octobre 2012 à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa a expliqué que l’objectif de cette réunion de deux jours, était d’harmoniser les règles relatives aux finances publiques dans l’autonomie de gestion des ressources financières.
Au cours de ces assises, les participants devraient classifier les impôts, taxes, droits et redevances des entités territoriales décentralisées et fixer les fourchettes de leurs taux, a indiqué le gouverneur Bamanisa.
« Il s’agit d’adopter un projet de dix types devant servir de modèle relatif au mécanisme de répartition et de suivi des recettes, de proposer un arrêté provincial type portant fixation des taux des impôts, taxes, droits et redevances administratives des entités territoriales décentralisées», a-t-il précisé.
Jean Bamanisa a fait savoir que les provinces se sont résolues à élaborer des mesures d’application des lois de décentralisation suivant une approche participative et une démarche inclusive pour éviter une décentralisation à plusieurs vitesses.
Lire aussi sur radiookapi.net: