Les hommes d’affaires marocains et le gouvernement Congolais ont signé six protocoles d’accords, mercredi 26 juin, au cours de la caravane de partenariat qui s’est tenue à Kinshasa. Ces protocoles d’accords portent essentiellement sur le domaine du développement économique et technique.
Ces accords concernent plusieurs domaines notamment l’agro alimentaire, l’électricité, le transport, les nouvelles technologies de l’information.
Le ministre marocain de l’Industrie, Commerce et nouvelles Technologies, Abdelkader Amara a indiqué qu’ils renforcent le partenariat économique entre les deux pays et que son pays réaffirme ainsi sa volonté d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec la RDC.
Il a expliqué que, pour la centaine d’hommes d’affaires marocains qui constituait sa délégation, la caravane de partenariat a été une occasion d’explorer les possibilités d’investissement en RDC et d’établir des échanges d’information avec les hommes d’affaires congolais.
Les hommes d’affaires congolais de leur coté ont affirmé que cette rencontre leur a permis de découvrir les performances accomplies par le Maroc, notamment dans le secteur industriel et de recueillir les informations nécessaires pour le développement de leurs propres entreprises.
« Nous pouvons avoir des difficultés,mais les autres ont des solutions. Comment pallier ? Nous sommes à la recherche des solutions. C’est normal que nous nous mettions ensemble et regardions comment nous pouvons procéder », a affirmé le président exécutif de l’Action pour l’industrie en Afrique centrale, Arsène Guelele.
Cette rencontre sur le partenariat économique entre les hommes d’affaires marocains et congolais est la deuxième, après celle de 2010.
La caravane de partenariat qui se déroule du 23 au 29 juin, est pourtant à sa 7è édition. Ces réunions ont lieu au Kenya, en RDC et en République du Congo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- De la sardine impropre à la consommation importée en RDC malgré une alerte de l’Union européenne
- Le royaume du Maroc au chevet de l’hôpital général de Kinshasa