La Direction générale des impôts (DGI) a récolté plus d’un milliards de Francs congolais (soit plus d’un million de dollars américains) dans le territoire de Watsa (Province Orientale) pour l’exercice fiscale 2012, a déclaré, dimanche 31 mars à Bunia, le directeur provincial de cette régie financière, Charles Dimoke.
Après une mission de travail à Watsa dans le district du Haut-Uele et dans les territoires de l’Ituri, il a noté une augmentation des recettes de la DGI par rapport à la somme collectée pendant l’exercice précédent, dont le chiffre n’a pas été communiqué à la presse.
Le montant rendu public par la DGI a été comptabilisé au Centre synthétique d’impôt de Watsa.
Charles Dimoke a cependant regretté que plusieurs contribuables tant nationaux qu’expatriés ne paient pas certaines taxes, citant notamment:
- L’impôt sur bénéfice et profit
- L’impôt professionnel sur la rémunération
- L’impôt exceptionnel sur la rémunération des expatriés.
Il a aussi affirmé que plusieurs entreprises de sous-traitance qui travaillent avec Kibali Gold, emploient des milliers travailleurs sans les déclarer à la DGI :
« Nous avons pu dénicher près de quatre-vingts sous-traitants, au niveau de Doko, et nous avons pu recenser plus d’un millier d’étrangers », a souligné Charles Dimoke.
Un député provincial élu du territoire de Mambasa, Kebe Abdal Pene Mbaka, a lui aussi dénoncé ces faits. Il a demandé aux autorités politiques et administratives de jouer leurs rôles à chaque niveau afin d’éviter les fraudes fiscales.
Lire aussi sur radiookapi.net: