FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la DGI s’engage à mobiliser plus de 2 476 milliards de FC en 2013

février 23, 2013, | Denière mise à jour le 26 février, 2013 à 11:49 | sous Économie, Kinshasa, Politique. Mots clés: , , ,

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoBâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Direction générale des impôts (DGI) s’engage à consolider les réformes entreprises en 2012 et à atteindre les assignations de 2013 fixées à 2 476 milliards de FC congolais, soit 2 milliards 751 millions de dollars américains. Pour relever ce défi annuel, l’administration fiscale de la RDC entend renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale particulièrement en matière de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).Le directeur général de la DGI, Dieudonné Lokadi Moga a également promis, au cours du séminaire organisé du 20 au 23 février à Kinshasa, de relever plusieurs autres défis en 2013.

Il fait notamment allusion à la maîtrise du répertoire des contribuables, à la rationalisation des missions de contrôle fiscal au premier comme au second degré, à l’informatisation des différents services et à la régularisation de la situation administrative du personnel.

A la clôture du séminaire de Kinshasa, Dieudonné Lokadi Moga, a cependant accusé certains opérateurs économiques de plomber les efforts de son administration:

«Ils excellent dans l’application sélective de la TVA, la pratique de vente sans facture, la non prise en compte de certaines factures de vente pour la détermination de la TVA collectée et la minoration du chiffre d’affaire réalisé».

On rappelle qu’en 2012, l’administration fiscale avait réalisé 1 240 milliards de Fc (1 milliard 377 millions de dollars américains), sur des assignations globales de 1 427,8 milliards de Fc (1 milliard 585 millions USD) reprises au budget 2012. Soit un taux de réalisation de plus de 85%.

Pour Dieudonné Lokadi, l’année 2012 a été une année bien particulière pour l’Hôtel des impôts.

«L’année 2012 sera marquée en lettre d’or dans les annales de la DGI parce que correspondant à une réforme majeure du système fiscale congolais à savoir le démarrage de l’application de la taxe sur la valeur ajoutée », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://twitter.com/MarcoNkashama Marco Nkashama

    Radiookapi vos conversions entre FC et $ sont erronees. 1$ = +/- 900FC donc 2476 Milliards n’est pas egal a $27Million!

  • Kankolongo

    Vive la tracasserie. Les riches deviendront de plus en lus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Au Congo très démocratique, c’est la loi de Markonikov qui gouverne.

  • http://www.facebook.com/elie.zihindulamushengezi Elie Zihindula Mushengezi

    Il y a une erreur de calcul dans ce texte: 940 milliards de francs font 1 milliards de dollars… Toutes les conversions faites dans ce texte sont donc faux…

  • http://www.facebook.com/jackson.hero.94 Hero Jackson

    mobilisons l’argent c’est bien mais pourqoui la situation sociale de la population ne changer pas toujours le statico?

Sondages

En visite en RDC avec le secrétaire général des Nations unies, le président du groupe Banque Mondiale a annoncé que son institution allait accorder une aide d’un milliard de dollars américains pour la région des Grands Lacs. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 25 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
34°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :