FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la TVA a permis un accroissement de 32% des recettes en 2012, selon Matata Ponyo

février 2, 2013, | Denière mise à jour le 2 février, 2013 à 12:45 | sous Économie, Économie, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMatata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Etat congolais a mobilisé 3 613,1 milliards de FC (3,92 milliards de dollars US) de recettes en 2012, contre 2 745,3 milliards de FC (2,98 milliards de dollars US) en 2011, a indiqué vendredi 1er février le Premier ministre Matata Ponyo, lors d’une conférence presse à Kinshasa. Selon lui, cet accroissement de 32% des recettes du Trésor public est du à la consolidation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à une gestion rationnelle des dépenses publiques.

«La consolidation de la TVA durant l’année 2012 a permis, non seulement l’amélioration de la transparence dans les comptes des entreprises, mais aussi le relèvement du niveau des recettes fiscales», a expliqué le chef du gouvernement.

La TVA est entrée en application en RDC le 1er janvier 2012, en remplacement de l’Impôt sur le chiffre d’affaires (ICA).

Matata Ponyo a en outre affirmé que la mise en place d’un guichet unique de création d’entreprises, la poursuite de la mise en place des tribunaux de commerce et le processus de mise en place du registre de commerce et de crédit mobilier ont aussi contribué à ce résultat.

Malgré une majoration de 308 milliards de FC (334 millions d’USD) des dépenses de l’Etat congolais en 2012, qui se sont élevées à 3 274,2 milliards de FC (3,5 milliards d’USD) au 31 décembre 2012, par rapport à l’année précédente, 2 965,7 milliards de FC (3,2 milliards d’USD) au 31 décembre 2011, les recettes réalisées en 2012 ont permis de garder une marge de trésorerie positive de 338,9 milliards de FC (368 millions d’USD), selon lui.

Le Premier ministre a ajouté que la croissance économique a été maintenue à une moyenne de 6% et le taux d’inflation à 7.2%, expliquant que le gouvernement a pu dégager, en 2012, des ressources pour financer des «projets à impact réel».

Parmi ces projets, Matata Ponyo a notamment cité:

  • Le projet de réunification routière et réhabilitation de la voirie urbaine, qui a bénéficié d’une enveloppe de 40 milliards de FC (43,5 millions d’USD);
  • Le financement d’un lot de deux cents bus, dont le quart est déjà arrivé à Kinshasa, pour la somme de 14,3 millions d’USD, sur les 28 millions USD prévus;
  • Le financement de la campagne agricole à hauteur de 22.9 millions d’USD;
  • Le refinancement de la Sofide à hauteur de 20 millions USD.

Le Premier ministre s’est par ailleurs engagé à poursuivre la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique, la construction et la modernisation des infrastructures de base, ainsi que la diversification et l’intégration de l’économie nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : l’Etat a reçu plus de 96,5 millions d’USD de redevances minières du Katanga en 2012

Gabriel Mwepu propose au gouvernement d’améliorer l’offre de transport en commun

RDC: les entreprises sollicitent un sursis pour l’application de la TVA

TVA : la DGI accuse certains opérateurs économiques de tenir une double comptabilité

TVA: «l’augmentation des prix ne doit pas excéder 3%», selon la DGDA

Kinshasa: la DGI et les opérateurs économiques saluent la ratification de la loi sur la TVA

  • Eddy Majivuno

    Les efforts qui sont décrits ici sont encourageables. Mais il se fait que l’on n’explique pas l’impact de tout ça sur le vécu quotidien des congolais. Par exemple l’accroissement du nombre de fois qu’un congolais mange par mois, la réduction des coûts de transports, l’emploi, les infrastructures de base, …

    On peut dire que le 1er Ministre à envi de travailler mais il devrait tenir compte aussi de ceux qui vive en dessous de la classe moyenne, ceux qui représentent en fait l’essentiel des congolais…

  • franck

    L’accroissement budgetaire doit coroborer avec les salaires de Fonctionnaires, helas!

  • KM007

    Est-ce que Matata peut nous dire ce que cela a aussi apporté au peuple congolais?? Cette taxe doit améliorer le quotidien de la population congolaise qu’elle soit importante aux yeux de congolais.
    Cette taxe a fait augmente la cout de la vie de congolais, tout coute cher depuis cette TVA…. Et la population congolaise??

    Est- ce que lez salaire des fonctionnaire (Enseignant, Policier, militaire, ,,,,,), a était majoré???

Sondages

Lors de son séjour à Goma, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a affirmé que la Brigade d’intervention de la Monusco pourrait être opérationnelle dans un mois ou deux. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 26 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :