![](https://lh5.ggpht.com/--nNJb22O3tk/TRNBAYF4b-I/AAAAAAAABfE/z-pPyKdkkDE/carte-goma.jpg?imgmax=500)
Les autorités provinciales du Nord-Kivu affirment que les recettes des régies financières ont connu un fort accroissement depuis le début de l’année 2012. Le ministre provincial en charge du Budget, Jean Ruyange l’a déclaré à la presse le week-end dernier à Goma. Selon lui, les recettes de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) ont augmenté de 33% par rapport à la même période considérée pour 2011 et se fixent actuellement à 26 milliards de Francs congolais soit plus de 28 millions de dollar américains.
Jean Ruyange a affirmé que les recettes ont augmenté dans toutes les quatre régies financière à savoir :
- La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ;
- La Direction générale des impôts (DGI) ;
- La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ;
- La Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK).
Le ministre provincial du Budget du Nord-Kivu a tout de même évoqué certains défis à relever pour maintenir ce cap, affirmant que « les tracasseries ne se sont pas encore terminées au niveau de nos frontières ».
Jean Ruyange a fustigé le comportement de certains responsables militaires qui profitent de leurs statuts pour faire passer gratuitement des marchandises à la douane.
« Il y a aussi des agents de certains services tels que l’armée qui se permettent se faire passer pour les propriétaires de certaines marchandises des opérateurs économiques », a-t-il dit. Selon lui, ces pratiques vont avoir une incidence négative sur les recettes d’import-export aux frontières de Bunagana et de Dishasha.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Matata Ponyo: «Le potentiel de recettes fiscales en RDC est de 20 milliards USD»
RDC : 513 millions USD de recettes publiques réalisées en janvier et février 2012