Nord-Kivu: les recettes fiscales mensuelles ont baissé de 800 000 à 300 000 USD

Une vue du bâtiment abritant le Campus Universitaire du Lac, situé le long d'une des avenues principales de Goma ce 7/03/2011. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du bâtiment abritant le Campus Universitaire du Lac, situé le long d’une des avenues principales de Goma ce 7/03/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue du bâtiment abritant le Campus Universitaire du Lac, situé le long d'une des avenues principales de Goma ce 7/03/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les recettes fiscales mensuelles du Nord-Kivu ont baissé de 37% en janvier 2011, par rapport à décembre dernier, passant de 800 000 à 300 000 dollars américains. Le porte-parole du gouverneur provincial, Jean Louis Ernest Kyaviro, l’a révélé à la presse mardi 24 janvier. 

Cette baisse est notamment liée à la suspension de l’exploitation minière, qui représentait à peu prés 30% des recettes de la province. Jean Louis Ernest Kyaviro a évoqué aussi des détournements de deniers publics par certains responsables de la direction générale des recettes du Nord-Kivu et autres services du gouvernement. 

«Il y a des cas de détournement, il y a des erreurs humaines, des résistances parmi certains opérateurs économiques. Mais il y a aussi une bonne part de la baisse des recettes fiscales issue des mines», a-t-il expliqué. 

Selon le porte-parole du gouvernement nord-kivutien, avec de l’organisation, la province produirait un million de dollars américains par mois. 

«C’est pour cela que le gouverneur a estimé qu’il fallait faire des changements humains pour voir si ça peut renforcer les capacités de recouvrement », a-t-il poursuivi 

Le Nord-Kivu est la 4ème du pays province en terme de production des recettes pour le trésor public, selon une source proche du ministère des Finances.

Lire aussi sur radiookapi.net: