Le prix du litre d’essence est passé en moins de deux jours de 1 800 (2 dollars américains) à 2 500 francs congolais (2,7 dollars américains) à Kindu, dans le Maniema. Les prix de certains produits sur le marché continuaient toujours à grimper samedi 28 janvier. La population de Kindu déplore cette situation provoquée, selon elle, par la mise en place de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Malgré la sensibilisation sur l’application de la TVA menée trois jours auparavant à Kindu par la Direction générale des impôts (DGI), les produits non assujettis par cette taxe, tel l’essence à la pompe, ont pourtant haussé de prix.
Une situation qui se passe au vu et au su de la division provinciale de l’économie, pourtant sensée réglementer les prix. Pourtant le 10 janvier dernier, les opérateurs économiques, à travers la Fec, s’étaient engagés respecter scrupuleusement les termes d’application de la TVA.
Par ailleurs, le prix de la course en taxi-moto est passé de 500 (0,5 dollar américains) à 1000 francs congolais (1 dollar américain). Les consommateurs de carburant proposent la mise sur pied d’une commission pétrolière provinciale en vue de lutter contre cette hausse des prix créée délibérément, selon eux, par les grossistes, de même que les trafiquants ambulants, qui ne paient pourtant aucune taxe.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- TVA: «l’augmentation des prix ne doit pas excéder 3%», selon la DGDA
- TVA : les recettes de la douane devrait augmenter de 100%, selon Matata Ponyo
- Application de la TVA, les prix augmentent sur les marchés kinois
- Kindu: l’application de la TVA ne va pas entraîner une hausse des prix, selon les opérateurs économiques
- Comment la TVA est-elle appliquée chez vous ?