Les coordonnateurs et les membres du comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix (FCP) ont affirmé jeudi 12 janvier que 35 000 emplois ont été créés au terme de la 1ère phase de ce projet qui vise, entre autres, la redynamisation de l’économie locale par la création de l’emploi.
Le comité de pilotage du FCP dont fait partie le ministre congolais du plan, évaluait les différents projets financés par la banque allemande de développement.
La première phase de ce projet mis en place en 2007 par la coopération allemande en faveur de la RDC doit s’achever au mois de février.
Elle a bénéficié de près de 60 millions de dollars américains. Quarante-cinq projets ont été financés à Kinshasa, dans les deux Kivu et au Maniema, dans les secteurs de l’agriculture, des travaux publics, des infrastructures économiques et sociales.
Hans Hagen, coordinateur technique des FCP, explique que plus de 40 millions de dollars sur ces fonds ont été investis directement dans les ouvrages réalisés, et que le reste a servi au paiement des exécutants et des gestionnaires de fonds.
Alors que la deuxième phase du FCP est prévue entre mars et avril 2012, 7 millions d’euro destinée pour l’exécution de la première n’ont pas été utilisés.
Rejetant l’idée que la RDC est incapable d’absorber les fonds mis à sa disposition, le ministre du plan, Olivier Kamitatu, parle plutôt du « souci de dépenser l’argent le plus correctement que possible, sans précipitation ».
Cependant le comité de pilotage dit avoir constaté des lacunes dans le chef des promoteurs des projets, notamment dans la gestion des ressources mises à leur disposition.
Lire aussi sur radiookapi.net :