Katanga: le ministre de l’Industrie autorise la SNCC à exporter la ferraille

Dans la chaîne de production d'une fonderie de Kingabwa (Limete) à Kinshasa.Dans la chaîne de production d’une fonderie de Kingabwa (Limete) à Kinshasa.

Dans la chaîne de production d'une fonderie de Kingabwa (Limete) à Kinshasa.

Le ministre de l’Industrie, Anicet Kuzunda a autorisé, mercredi 10 août, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à exporter 50 mille tonnes de ferraille au profit de l’entreprise coréenne GTC.

“Cette activité permettra à la SNCC de gagner de l’argent pour faire face à certains problèmes liés au fonctionnement de cette entreprise”, a déclaré Anicet Kuzunda.

Il a indiqué que l’entreprise coréenne a déjà versé à la SNCC une première caution estimée à 2 millions USD pour cette exportation.

Le secrétaire général de la SNCC, Muzahila Malunduza, déclare que la première tranche de cette somme sera versée en décembre 2010 et la deuxième en janvier 2011.

 «Pour le moment, on est au niveau de la fourniture et de la livraison de ces mitrailles. Cependant, quelques camions sont arrêtés au niveau du gouvernorat. Nous ne savons pas à quel moment cette situation sera décantée mais nous savons que le dossier est en  cours de traitement et que bientôt il y aura une solution heureuse », ajoute Muzahila Malunduza.  

Pour rappel, les autorités du Katanga s’opposent à l’exportation de la ferraille estimant qu’elle favoriserait le vol des câbles électriques encore en bon état et ferait perdre des recettes aux industries locales de recyclage.

Pour dissiper le malentendu entre le gouvernement central et les autorités provinciales du Katanga, Anicet Kuzunda a affirmé :

«Pour protéger l’industrie locale, lui fournir de la matière  première, la loi interdit l’exploitation des mitrailles. Mais cette  même loi prévoit une dérogation pour les cas spéciaux. Et parmi les cas spéciaux il ya celui de la SNCC.»

Lire aussi sur radiookapi.net: