Le gouverneur du Katanga avait interdit l’exportation des mitrailles depuis samedi 21 juillet 2007, suite aux vols des produits cuivreux. Selon Moïse Katumbi, ces vols auraient pris des proportions inquiétantes dans sa province. 4 ans après, la question est à la base d’une discussion entre le ministère de l’Industrie et la province du Katanga.
Vendredi 5 août, une délégation venue de Kinshasa, a annoncé la décision prise par le ministère de l’Industrie, autorisant l’exportation des mitrailles de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans le cadre d’un partenariat entre cette société nationale et une entreprise Coréenne. Mais le gouvernement provincial s’y oppose.
Pour la province, l’exportation des mitrailles a été à la base du pillage de certaines entreprises telles que la Gécamines, voire la SNCC, vers les années 1990.
Revenir à cette activité, c’est favoriser le vol massif des câbles électriques, ajoutent les sources provinciales.
Les mêmes sources précisent que les entreprises Sotrafer et Congo Steel de Lubumbashi recyclent les mitrailles.
Le ministère provincial de l’Industrie promet de mettre sur place une commission, afin d’étudier si les deux entreprises sont en mesure ou non de travailler les mitrailles de la SNCC.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Katanga soutient le point de vue du ministère provincial de l’Industrie, appuyant que les deux entreprises de Lubumbashi fonctionnent difficilement, faute des matières premières.
Pour sa part, le secrétaire général au ministère de l’Industrie a promis de faire rapport à sa hiérarchie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Katanga: gecamines, 120 tonnes de machines démontées frauduleusement