Kolwezi : saisie d'une autre cargaison de câbles électriques

Un camion poids lourd contenant des produits cuivrés a été intercepté mardi au niveau du pont Lualaba, à 30 kilomètres de Kolwezi. Selon les responsables des services spéciaux de la police basés dans cette ville du Katanga, il s’agissait des câbles électriques haute tension et de nombreuses autres mitrailles qui ont été saisis, rapporte radiookapi.net

Le camion avait quitté Kolwezi et allait en direction de Lubumbashi. Il avait à bord 400 Kg de câbles électriques haute tension en cuivre, sectionnés en morceaux et dissimulés dans des sacs de raphia. Les services stationnés au pont Lualaba, notamment la police, l’ANR (Agence nationale de renseignements), la mairie et l’OCC (Office congolais de contrôle) ont suspecté la cargaison. Son convoyeur s’est enfui. Les agents de la SNEL (Société nationale d’électricité) qui se sont rendus sur le lieu ont reconnu que les câbles appartenaient à leur société. D’après la police qui a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire des produits saisis, cette saisie est la sixième depuis l’appel du gouvernement provincial lancé aux autorités de Kolwezi pour traquer les voleurs des câbles électriques de la SNEL.

A l’issue de son conseil des ministres de mardi, le même gouvernement du Katanga a annoncé que deux cerveaux moteurs du réseau de voleurs de ces produits étaient déjà aux arrêts à Kolwezi, depuis le vol spectaculaire de 10 000 mètres le mois dernier. Les enquêtes se poursuivent encore pour arrêter d’autres membres de la bande.