Goma de nouveau approvisionnée en produits vivriers

Le marché de Goma au Nord-Kivu est de nouveau approvisionné en produits vivriers venus d’au moins quatre territoires environnants. C’est notamment sur les axes Rutshuru-Nyiragongo et Kalehe-Masisi.
Les vivres en provenance de l’axe Kanyabayonga-Kiwanja-Kibumba, dans les territoires de Lubero et Rutshuru, alimentent désormais les marchés de Goma. D’autres vivres proviennent en grande quantité de l’axe Kitshanga et Masisi-Centre dans le territoire de Masisi, voire de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Cependant, la population fait face aux nombreux défis financiers qui affaiblissent leur pouvoir d’achat. Une situation consécutive à l’occupation de la zone par les rebelles M23 depuis plus d’une semaine.
Si l’ouverture de ces axes d’approvisionnement résout un problème qui était déjà décrié, le pouvoir d’achat des Congolais est grandement affecté par la guerre dans la zone.
« Les routes sont de nouveau ouvertes, la nourriture peut provenir de Minova, Masisi, Rutshuru,… et entrer en grande quantité dans la ville. Mais même si c’est moins cher, si on n’a pas d’argent, cela ne sert à rien. Cela, par ce que les banques sont fermées, les opérateurs de portemonnaie électronique, qui travaillent aussi avec les banques, ne fonctionnent pas. Plusieurs services ne sont pas opérationnels, plusieurs commerçants ont été pillés et nombreux habitants réduits au chômage. Les opérateurs économiques n’importent plus de marchandises », regrette un habitant.

Depuis une dizaine de mois d’occupation, par la rébellion du M23 des territoires environnant Goma, la ville est restée asphyxiée et les quatre axes d’approvisionnement en denrées alimentaires sont restés fermés. Ce qui provoquait la rareté des produits vivriers dans la ville de Goma.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: