La RDC invitée à réduire la taxe à l’exportation de l’or

Barres de fer sortant du four.Barres de fer sortant du four.

Barres de fer sortant du four.

La taxe à l’exportation de l’or au départ de la RDC devrait être réduite de plus de 300%. C’est ce qu’ont recommandé, mardi 12 juillet, à Bunia, les participants à un atelier sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et l’insécurité en Ituri, organisé par la coordination nationale de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs.

La taxe à l’exportation de l’or s’élève aujourd’hui à 3,25 % de la valeur réelle du colis. Les participants à l’atelier voudraient qu’elle soit réduite à 1 %.

Selon eux, une telle mesure limiterait la fraude massive sur le commerce de l’or congolais, notamment aux frontières de l’Ouganda et du Sud-Soudan.

Le manque de contrôle des flux monétaires en dehors du circuit bancaire pour acheter de l’or est évoqué parmi les défis à relever.

Les comptoirs agréés opérant à Bunia sont cités comme entretenant le phénomène.

Aux fonctionnaires des services techniques de l’Etat compétents, il est reproché l’absence de statistiques fiables sur l’exploitation et l’exportation de l’or.

Comme remède, les participants à l’atelier proposent de créer un atelier de Bunia a proposé la création d’un guichet unique pour le paiement des taxes.

Ils suggèrent également de vulgariser le système des taxes auprès des acteurs miniers.

lire aussi sur radiookapi.net:

Maniema: les opérateurs miniers se disent victimes de la loi Obama

Trafic des minerais du Kivu: l’atelier de Bukavu plaide pour la certification régionale

Trafic des minerais: des ONG nationales plaident la cause de la RDC devant le parlement européen