Le tribunal de grande instance de Kipushi, au Katanga, procède depuis deux jours, à Sakania, à la récupération des mines de Lonshi et de Kishiba, exploitées il y a peu par Frontier et Comisa SPRL, filiales de la firme canadienne, First Quantum. Il y a une semaine les responsables de cette firme, avaient décidé d’arrêter les activités d’exploitation minière à la suite du retrait par le cadastre minier des permis d’exploitation.
C’est la conséquence d’un arrêt de la Cour suprême de justice, rendu en juin dernier. Pour la haute juridiction du pays, les deux mines précitées font partie des zones minières de l’enteprise publique Sodimico.
Ainsi, samedi dernier, le divisionnaire du tribunal de grande instance de Kipushi dont dépend Sakania, a procédé à l’inventaire de tous les matériels se trouvant sur le site minier de Kishiba de l’ancienne entreprise Comisa.
La veille, soit le vendredi 3 septembre, la même autorité judiciaire avait dressé et fait signer à First Quantum le procès verbal de récupération de deux sites miniers.
Selon des sources sur place, certains agents de First Quantum rencontrés sur le scond site, celui de Frontier SPRL, ont cependant tenté de s’y opposer, mais ils ont été maitrisés par la police.
First Quantun risque de perdre donc près de 350 millions de dollars américains investis dans ces projets.
Du côté de la Sodimico, on attend tout simplement de prendre possession de deux gisements. Son Administrateur directeur général a indiqué que la nouvelle société Sodifor est déjà à pied d’œuvre à Sakania.
Sodifor provient du partenariat signé entre Sodimico et Fortune, basée à Hong Kong en Chine.