Après 48 heures de discussions entre les importateurs des produits pétroliers et le gouvernement de la Province Orientale, le ministre provincial des Hydrocarbures, Jean Claude Esuka a suspendu, mercredi 1er septembre, la perception de la taxe sur le stockage des produits pétroliers. Les deux parties ne sont parvenues à un accord définitif. Mais le ministre provincial des Hydrocarbures a promis de soumettre pour examen les propositions des importateurs de produits pétroliers au conseil du gouvernement.
Au cours des discussions, le gouvernement provincial visait à persuader les importateurs des produits pétroliers à payer à la direction provinciale des recettes 350 dollars américains par camion citerne de carburant importé.
Cette proposition a rencontré une forte résistance des importateurs des produits pétroliers. Ces derniers estiment que c’est une taxe illégale.
D’après eux, une taxe légale ne se négocie pas dans un cadre informel. Pour Costant Bubu Lenga, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Ituri), le gouvernement provincial devrait plutôt solliciter de ces opérateurs économiques une contribution volontaire de 100 dollars pour le développement de la province.
Les importateurs des produits pétroliers de l’Ituri sont soutenus dans leur refus de payer cette taxe par une correspondance du ministre l’Economie adressée aux gouverneurs sur cette question.
“Le gouvernement provincial n’a pas le droit de créer une nouvelle fiscalité”, avait estimé Jean-Marie Bulambo.