L’ultimatum lancé aux automobilstes par la Direction générale des Impôts (DGI) pour l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation sur toute l’étendue du pays expire le 16 avril.
A la DGI, on estime pourtant que très peu de véhicules sont en règle, alors que les propriétaires accusent cette direction retarder la livraison des plaques.
Dans la ville de Kinshasa, 40000 véhicules disposent actuellement des nouvelles plaques d’immatriculation, soit environ 20% du parc automobile de la capitale congolaise.
Toutefois, la DGI est catégorique. L’ultimatum expire vendredi, affirme Bertin Mudahama, chef de la division véhicules à la Direction générale des Impôts. «Mais aucune mesure de contrôle n’est encore arrêtée pour ceux qui n’auraient pas payé jusqu’à jeudi soir,» souligne-t-il.
Par ailleurs, la même source rejette les accusations selon lesquelles la DGI retarde l’octroi des plaques. Certains requérants se confient à des intermédiaires pour avoir la plaque au lieu d’aller directement aux bureaux appropriés. Ceci expliquerait le délai dans la livraison de certaines plaques.
«Les automobilistes ayant récemment payé devront attendre trois jours au maximum pour être servis,» relativise Bertin Mudahama.