Le directeur des ports maritimes au Bas-Congo, Tito Umba Di Malanda, a affirmé que le port de Matadi ne sera pas privatisé au cours d’un entretien, vendredi à radiookapi.net
Tito Umba dément les allégations de privation de ce port:
C’est impossible ! Il ne peut pas y avoir privatisation. J’ai reçu une lettre de la ministre du Portefeuille, qui souligne que la modernisation du port de Matadi est l’une des priorités du gouvernement congolais. Je vois mal comment un gouvernement qui veut moderniser un port va à la fois chercher à le privatiser.
Le directeur des ports maritimes au Bas-Congo dénonce plutôt une campagne d’intoxication:
Nous sommes en pleine réforme dans les entreprises publiques. Mais, la réforme ne signifie pas privatisation.
Ça, c’est de l’intoxication qui vise à décourager les travailleurs. Parce que, quand on annonce la privatisation du port, les agents seront démotivés. Ils vont commencer à faire n’importe quoi, voler, par exemple, étant incertains pour leur avenir.
Tito Umba Di Malanda a également rejeté les accusations portées contre lui ; selon lesquelles il serait à la base d’une grave escroquerie d’après un rapport des agents de l’Office national des transports (Onatra) publié récemment dans les journaux paraissant à Kinshasa.