6 tonnes des cassitérites appartenant à des négociants ont été saisis par la garde industrielle de la Gécamines mardi dans la cité minière de Luena en territoire de Bukama, situé à environ 350 Kilomètres de Lubumbashi. 8 négociants sont mis aux arrêts. Ils sont accusés d’avoir refusé de vendre leurs produits miniers à l’entreprise Mining mineral ressource, MMR, unique comptoir d’achat implanté à Luena.
A leur tour, les négociants accusent MMR de s’arroger illégalement le monopole sur l’achat des cassitérites avec la bénédiction de la Gecamines.
D’après ces commerçants, le responsable de l’entreprise MMR a utilisé les gardes industrielles de la Gécamines pour saisir les 6 tonnes de leur cassitérite déjà entreposées à la gare de la SNCC.
Une accusation que rejette le responsable du comptoir d’achat de minerais, MMR. Ce dernier pointe du doit la Gécamines et le conflit dure depuis 3 jours.
En réaction, le responsable de MMR déclare que son entreprise n’a aucune influence sur la Gécamines.
Les dirigeants de la Gécamines n’ont pas livré leur version des faits.
Entre temps, l’Inspecteur de service des mines de Bukama en mission à Luena précise que l’entreprise MMR, n’a pas le monopole d’achat des cassitérites. MMR ne détient aucune autorisation dans ce sens, soutient-il.
Par ailleurs, il affirme qu’il existe des nouvelles carrières découvertes dans les villages situés à environ 200 Kilomètres de Luena. D’après lui, ces carrières sont gérées par les chefs des terres.