Les opérateurs économiques du secteur pétrolier sont en grève depuis ce jeudi matin à Butembo. Ils s’insurgent contre la multiplicité des taxes prescrites par l’Etat congolais. Conséquence : toutes les stations d’essence ont fermé, même les petits revendeurs appelés communément Kadhafi ont fermé leurs kiosques en signe de solidarité avec les grossistes, rapporte radiookapi.net
Les taxis motos étaient rares ce jeudi matin sur les rues de Butembo. Les motards déclarent qu’ils sont pénalisés par cette grève. Le litre d’essence qui se vendait mercredi à 1.260 Fc s’achète clandestinement ce jeudi à 1.500 Fc.
D’après le président de la FEC /Butembo, Polycarpe Ndivito, les propriétaires des stations services et les importateurs de carburant en général s’insurgent contre l’imposition de la taxe dite Fonds national d’entretien routier, soit 100 dollars par m3. Il précise que cette taxe n’existe qu’au Nord-Kivu. A Butembo, le litre d’essence ou de gasoil revient à 1,4 dollar alors qu’à Bunia ou même en Ouganda, il coûte un dollar américain. Le président de la FEC /Butembo indique que les importateurs des produits pétroliers de Butembo éprouvent de plus en plus de difficultés pour écouler leur marchandise.
Pour Polycarpe Ndivito, le gouvernement devra suspendre la perception du fonds national d’entretien routier qui non seulement pénalise les importateurs des produits pétroliers, mais aussi la population locale.