Théo-Boniface Kayumbi Beia, animateur de renom sur la Radio télévision nationale, ex- Office zaïrois de radio télévision (OZRT), est décédé lundi 16 avril dernier à l’âge de 74 ans au Canada, où il vivait depuis une dizaine d’années.
Kayumbi Beia, est l’un des pionniers de la télévision en RDC. Il faisait partie de l’effectif de la chaîne de télévision nationale lors de son inauguration en 1966. Il avait été engagé à la radio nationale le 3 septembre 1959. Dès le départ, il s’orientera vers l’animation à la radio puis à la télévision où il va se spécialiser dans l’animation des variétés musicales et la production des spectacles à la télévision et dans les grandes salles.
Producteur et animateur des émissions de télévision à succès, il va créer dans les années 70 des émissions telles que : Libala ya Bosembo (l’équivalent de Newly wed game ou de Les z’amours), variété samedi soir et samedi Show.
Au cours de sa carrière au sein de l’OZRT, Kayumbi Beia a gravi plusieurs échelons et sera nommé directeur en 1987. Il va alors assumer les fonctions de directeur de programme et directeur commercial de l’OZRT.
Pour Kibambi Shintwa, patron du groupe de presse Numérica, l’un des anciens de la Voix du Zaire-Kinshasa qui a connu le défunt, Kayumbi Beia a eu le mérite de rapprocher les auditeurs de la radio nationale de par ses talents journalistiques.
Lire aussi sur radiookapi.net: