Décès de Freddy Monsa : Le Potentiel perd un journaliste chevronné

Journal le Pontentiel du 16/03/2011.

La dépouille du directeur de publication du quotidien Le Potentiel sera exposée mercredi 11 avril dans la salle Eleko, sur l’avenue Kindala, au quartier Salongo (référence arrêt Ma crevette). Freddy Monsa Iyaka Duku a succombé samedi dernier à un arrêt cardiaque. Ce journaliste professionnel chevronné, selon les dires de ses confrères, exerce dans la presse écrite depuis 40 ans. Il laisse une veuve et six enfants.

« Il a fait de très bonnes études puisqu’on le sentait quand il écrivait. Il avait un background terrible. Quelqu’un qui était capable de vous développer toute une page du journal », a affirmé Freddy Mulumba, administrateur délégué général du groupe de presse Le Potentiel, qui dit regretter « un homme de valeur, très discret, respectueux de l’ordre ».

Freddy Mulumba regrette surtout la capacité de son ancien employé à « faire des bonnes analyses politiques ».

Son témoignage est corroboré par ceux d’autres journalistes du même groupe de presse, qui louent aussi les qualités professionnelles du défunt.

La soixantaine révolue, avec plus de quarante ans de carrière dans la presse, Freddy Monsa a débuté son parcours journalistique au Katanga. Il l’a poursuivie au quotidien Elima à Kinshasa avant d’arriver au groupe Le Potentiel.

Fort de sa culture générale, il pouvait aisément combler les vides d’un journal avant son passage à l’imprimerie. On retiendra aussi de lui un sens élevé d’organisation et de responsabilité professionnelle.

Son inhumation est prévue jeudi prochain au cimetière de Kinkole.

Lire aussi sur radiookapi.net :