La Francophonie dispose de quatre operateurs spécialisés : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.
1. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
L’agence universitaire de la francophonie a été fondée à Montréal en 1961. C’est une association qui regroupe 786 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’AUF a des organes suivants : siège, rectorats, antennes, campus numériques, instituts de formation.
L’AUF est présente sur tous les continents. Elle dispose de 67 implantations reparties dans 39 pays.
L’AUF est l’opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. Elle favorise la mise en place de réseaux francophones et met à la disposition des étudiants, professeurs et chercheurs un important programme de mobilité soutenant la recherche et la formation en français avec ses 2 000 bourses en moyenne par année.
2. TV5
La chaîne de télévision TV5 a été créée en novembre 1983. Elle constitue la première chaîne généraliste mondiale en langue française et le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires.
TV5 Monde édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique. Une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 – Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.
L’ensemble de programmes de TV5 Monde rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques. Cette chaîne de télévision propose aux publics du monde entier un regard francophone sur l’évolution du monde.
3. L’Association internationale des maires francophones (AIMF)
Elle est le réseau des élus locaux francophones de plus de 200 villes dans 49 pays. L’AIMF accompagne les collectivités locales dans les processus de décentralisation et dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement urbain, au service de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
4. L’Université Senghor d’Alexandrie
Cette université a été créée en 1989 par le Sommet des chefs d’Etat et des gouvernements ayant le français en partage. L’Université Senghor d’Alexandrie est une institution de 3ème cycle. Sa vocation est de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
Pour en savoir sur les quatre opérateurs de la francophonie