Le sénateur Ruhigwa Baguma du Mouvement social pour le renouveau (MSR), membre de la Majorité présidentielle, a reconnu un « couac » dans le processus de démembrement des provinces en République Démocratique du Congo. Dans une déclaration faite vendredi 7 août, il a estimé que cette opération n’a pas été bien étudiée, faisant notamment allusion aux problèmes de lutte de leadership en Ituri.
« L’installation de nouvelles provinces n’a pas été bien étudiée. Il ne fallait pas qu’il y ait une rupture. Il y a en effet eu un petit couac », a-t-il déclaré.
Le sénateur Ruhigwa fait remarquer des agitations à la tête de l’administration de l’Ituri, au service des transports et voies de communication ainsi qu’à la Direction générale des recettes de l’ex Province Orientale.
Dans les deux premiers services, il y aurait une lutte de leadership qui tendrait à paralyser ces secteurs vitaux de la nouvelle province.
Mais le sénateur reste optimiste :
« L’Etat congolais n’est pas mort. La solution appropriée pour chaque cas précis sera obtenue, et ce, le plus rapidement possible. »
Le sénateur Ruhigwa Baguma a aussi appelé toutes les forces politiques de la nouvelle province de l’Ituri à mettre fin à leurs querelles.
Lire aussi sur radiookapi.net: