Le bureau de l'assemblée provinciale de l'ex-Province Orientale accusé de détournement

Centre ville de Kisangani

Les députés provinciaux et le personnel administratif de l’ex-assemblée provinciale accusent l’ancien bureau de cette institution de détournement de plus de trois cents millions de Francs congolais (326 086 $US). Selon les présidents des groupes parlementaires qui se sont exprimé jeudi 16 juillet à Radio Okapi, cette enveloppe constitue une augmentation de la dotation du Gouvernement provincial au cours de trois derniers mois.

Ils affirment après enquête, avoir découvert que l’exécutif provincial avait versé depuis le mois d’avril cette somme pour couvrir trois besoins de l’assemblée provinciale, dont l’augmentation des émoluments des députés, les frais de fonctionnement ainsi que les frais d’investissement (réparation des bureaux, chaises, fenêtres, plafonds et autres).
Cette somme était repartie en raison de 84 141 000 Francs congolais (89 511 $US) par mois, ont-ils révélé.
Mais les députés ont été surpris de constater que le bureau a préféré taire l’information, bien que recevant régulièrement cet argent de l’exécutif provincial, a déclaré Benjamin Pirwoth, l’élu de l’Ituri.
De son côté, le président de l’ex-assemblée provinciale, Philippe Masikini, a rejeté toute idée de détournement.
À l’en croire, ce montant a servi au paiement des dettes publiques engagées par le Bureau pour le compte de l’ex-assemblée provinciale.
« Je reconnais l’augmentation de la dotation du gouvernement provincial depuis le mois d’avril. Tout cet argent a été dépensé pour rembourser des dettes que l’assemblée a contractée et nous essayons de compenser cet argent auprès de nos prestataires », a expliqué Philippe Masikini.
Quant à la prime de technicité, le président de l’ex-assemblée provinciale a indiqué que cette enveloppe a été utilisée pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’organe délibérant.​