A l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi 6 août à Kinshasa, une trentaine d’ONG a dénoncé «la manipulation populaire que les journalistes de la RTNC sont en train de faire». La télévision nationale congolaise diffuse, selon elles, une précampagne électorale du président actuel Joseph Kabila, en vue de préparer un possible troisième mandat.
«Nous ne sommes pas d’accord avec ce que les journalistes de la RTNC diffusent comme informations, et je ne pense pas que ça soit l’opinion de la nation congolaise, et encore moins de celle de Kinshasa, a ainsi déclaré Tshiswaka Masoka Hubert, le directeur de l’Institut de recherche en droits humain (IRDH). On ne doit pas laisser quelqu’un essayer de manipuler l’opinion. »
La trentaine d’ONG en appelle au Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (Csac), afin que «ces journalistes puissent répondre de leurs actes de manipulation ». Le directeur de l’IRDH a par ailleurs déclaré à Radio Okapi craindre «de nouveaux morts pour rien, comme il y a eu au mois de janvier dernier».
M. Masoka Hubert conclut en jugeant «irresponsable de la part d’un journaliste de jouer à un tel jeu, très dangereux pour la démocratie.»
Joints par Radio Okapi, les responsables de la télévision publique n’ont pas souhaité commenter la prise de position de ces ONG au nombre desquelles Les Amis de Nelson Mandela, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) et la Ligue congolaise contre la fraude (Licof).
Lire aussi sur radiookapi.net: