La nouvelle assemblée provinciale du Tanganyika devrait privilégier l’esprit d’écoute. L’église catholique et la Fédération des entreprises au Congo (Fec) ont fait cette proposition jeudi 30 juillet après l’installation du bureau provisoire de cette assemblée.
Selon ces deux institutions, l’assemblée provinciale devrait être à l’écoute de tous pour relever le défi sur l’adoption des édits adaptés à la situation de la région.
« Cette assemblée provinciale va parler et écouter pour découvrir ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est digne de l’homme pour comprendre ce que nous devons faire pour le bien de notre province et pour le bien de tout notre pays, la République démocratique du Congo », a affirmé l’Evêque du diocèse de Kalemie Kirungu, Mgr Jean-Christophore Amade Aloma.
La Fec estime, pour sa part, que la nouvelle Assemblée provinciale du Tanganyika est un interlocuteur valable pour favoriser l’écoute afin de permettre la réussite des activités du développement.
« Vous savez que la loi souvent est créée d’une manière générale ; il y a quand même des particularités. Alors comme nous avons un parlement ici ; c’est ce parlement qui va maintenant étudier les spécificités du Tanganyika et créer des lois qui s’appliquent pour notre développement », a déclaré le secrétaire de la Fec, Kulumbwa wa Ndebwa.
Les bureaux provisoires des Assemblées provinciales ont été installés mercredi 29 juillet dans les quatre provinces issues de l’ex-Katanga.
A Kolwezi dans la province du Lwalaba, le bureau provisoire sera dirigé par Kinimba Kunda Stephanne.
Dans la province du Haut Lomami, le bureau provisoire sera sous la direction de Baudouin Mulongo Ndala.
Dans le Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza dirigera le bureau provisoire.
L’assemblée provinciale du Tanganyika sera dirigée provisoirement par Jacques Kabanda Kasanga.
Lire aussi sur radiookapi.net: