Bukavu: un policier tue un jeune pour un sachet de fretins à Kadutu

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Un policier a tué, mercredi 26 mai, un jeune garçon de 16 ans, au quartier Bugabo dans la commune de Kadutu, à Bukavu (Sud-Kivu). L’homme en uniforme a tiré à bout portant sur sa victime après avoir tenté de lui extorquer un sachet de fretins, poissons communément  appelés ”Sambaza”.

Selon des témoins, le jeune homme qui revenait du marché a rencontré le policier qui lui a réclamé le colis qu’il tenait à la main. Le garçon a d’abord résisté verbalement, puis physiquement aux ordres du policier. Ce dernier a alors tiré à bout portant sur le jeune homme qui est mort sur place. Il a ensuite tiré en l’air avant de s’enfouir.

A (re) Lire: Sud-Kivu: une ONG répertorie 106 meurtres en 4 mois

 

Des autorités policières de Bukavu indiquent que l’auteur de cet acte est un élément du Groupe mobile d’intervention (GMI) qui était en divagation non loin de son poste de détachement au moment des faits. Il a été confié aux autorités judiciaires, d’après les mêmes sources.

La tension est encore montée d’un cran jeudi matin dans la commune de Kadutu où des jeunes ont érigé des barricades sur les routes. Il a fallu un dispositif important de la police pour rétablir de l’ordre.