Kinshasa: l'activiste Fred Bauma reste en prison

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’activiste congolais du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), Fred Bauma reste en détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, a décidé mercredi 20 mai la chambre de conseil du Tribunal de paix de la Gombe. Les juges de paix ont rejeté l’appel de la défense consistant à obtenir la liberté provisoire de son client. La défense considère que le dossier est vide.

Le ministère public a requis la détention arguant qu’il doit encore poursuivre son instruction pour établir la culpabilité de Fred Bauma, arrêté depuis le 15 mars pour attentat à la vie du chef de l’Etat, selon l’accusation.

Le militant de la Lucha est en prison avec le concepteur du site du mouvement citoyen Filimbi, Yves Makwambala, tous deux poursuivis pour les mêmes faits.

Leur procès n’est toujours pas ouvert. Ils comparaissent tous en chambre de conseil dans une phase pré-juridictionnelle, l’un, au tribunal de paix de la Gombe, et l’autre, devant celui de Ngaliema.

Lire aussi sur radiookapi.net: