Douze miliciens de Kyungu Mutanga alias Gédéon se sont rendus mardi dernier à la base des Forces armées de la RDC à Kyubo à plus de 200 km de Lubumbashi au Katanga. Le commandant de la deuxième zone de défense, le général Jean Claude Kifwa, les a présentés jeudi 14 mai à la presse. Parmi eux se trouve un général autoproclamé. Les mauvaises conditions de vie en brousse seraient l’une des raisons de leur reddition aux forces loyales.
Parmi les personnes présentées figurent huit combattants et quatre de leurs dépendants. Il y a aussi un général autoproclamé, Mpulalele et un autre Moïse Makasa, sous-lieutenant de Gédéon.
Selon le commandant de la deuxième zone de défense, ces Maï-Maï opéraient dans le secteur du parc Upemba.
Le général Jean Claude Kifwa en a profité pour demander aux autres miliciens qui sont encore en brousse de leur emboîter les pas.
« A tous nos frères égarés de quitter la brousse et de revenir à la raison. Les récalcitrants seront frappés parce que bientôt nous allons déclencher les opérations d’une grande envergure », a-t-il affirmé.
Lors de cette présentation, Moise Makasa a affirmé que plusieurs autres Maï-Maï se trouvant présentement en brousse dans le territoire de Mitwaba. Ils veulent aussi se rendre mais ils disent avoir peur d’être tués ou arrêtés.
Lire aussi sur radiookapi.net: