Les enseignants des écoles non conventionnées et du réseau d’écoles de l’église protestante de Shabunda-centre (Sud-Kivu) observent, depuis mardi 21 avril, un arrêt de travail. Ils ont pris cette décision pour réclamer les arriérés de salaire de deux mois. Le responsable de la province éducationnelle de Shabunda confirme ce retard de paiement qui s’observe, selon lui, dans tout le pays. Il demande aux enseignants de reprendre les cours en attendant la régularisation de leur situation.
Selon le président du Syeco, le syndicat des enseignants du Congo à Shabunda, Caritas ne respecte pas l’engagement pris avec le gouvernement pour payer régulièrement les enseignants sans retard. Des accusations auxquelles les responsables locaux de la Caritas n’ont pas souhaité répondre.
Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Shabunda accuse pour sa part les parents d’élèves de ne pas payer convenablement la prime promise aux enseignants en début d’année scolaire.
Cet accord a été signé entre parents et enseignants pour que ces derniers ne soient plus totalement dépendant de leurs salaires.