Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, a préventivement suspendu le maire de la ville de Beni, Masumbuko Nyonyi Bwanakawa. Dans son arrêté, rendu public dimanche 5 avril à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le vice-Premier ministre reproche au maire de Beni de faute administrative.
Masumbuko Nyonyi est notamment accusé d’avoir illégalement suspendu, à son tour, le chef de service des cadastres et celui des Affaires foncières pour vente illégale et spoliation des terres à Beni.
Cette mesure a été levée quelques jours après par le ministre provincial de l’Intérieur du Nord-Kivu.
Ce qui avait provoqué la colère de la société civile de Beni qui a organisé deux journées “ville-morte » pour protester contre la levée de la mesure du maire de la ville, suspendant ces deux chefs du cadastre de Beni.
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a suspendu, le week-end dernier, le chef de division des cadastres, circonscription de la ville de Beni et territoire, Jacques Kavimba.
A (re) Lire: Beni: deux journées “ville-morte” pour dénoncer les contradictions entre les autorités
Ce dernier a été même rappelé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par le gouverneur pour consultation.
Ces suspensions préventives interviennent après les deux journées «ville-morte», organisées par la société civile locale pour exiger des changements à la tête des divisions de cadastre et celle des affaires foncières de Beni.
Pour le gouvernement provincial du Nord-Kivu, ces mesures de suspension ont été prises pour permettre à la commission d’enquête ad hoc de poursuivre les investigations sur la situation qui prévaut, depuis quelques jours, à Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net: