Quarante-sept détenus de la prison centrale de Bunia ont été transférés, samedi 21 mars, à celle de d’Osio à une vingtaine de km de la ville de Kisangani (Province Orientale). Le ministre de l’Intérieur de la Province Orientale, Hubert Molisho qui a assisté à cette cérémonie indique qu’il s’agit d’une première vague de ces prisonniers transférés vers cet établissement pénitentiaire proche du chef-lieu de la Province Orientale.
Selon le ministre, cette politique vise à désengorger la prison centrale de Bunia qui heberge actuellement plus de 1 200 pensionnaires, au lieu d’environ 250.
Au cours du voyage, le gouvernement de la Province affirme avoir prévu la prise en charge alimentaire des détenus.
«La surpopulation, le délabrement de cette prison ne nous permet pas à garder un grand nombre de détenus. Il faut les transférer dans un centre pénitentiaire beaucoup plus sécurisé que celui d’ici», a souligné Hubert Molisho.
Il s’agit d’un Programme d’appui aub renforcement de la justice dans l’Est de la RDC, soutenu par l’Union européenne, la Belgique et la Suède.
Le coordonnateur de ce programme, Hubert Nzakimwena, a indiqué que son organisation vise à soutenir les autorités dans la lutte contre le surpeuplement des maisons carcérales en RDC :
«Le transferts des détenues a été voulu par les autorités. Il est tout à fait normal que nous l’exécutions et nous continuerons à le faire si nous sommes sollicités à ce sens. Le maitre d’œuvre de ce programme, c’est le ministre de la Justice ».
Exécuté depuis 2012 dans les deux Kivu, l’Ituri, le cout total de ce programme de 18 millions d’euros.
Lire aussi sur radiookapi.net: