Les ouvriers de l’Ecole technique Olive Lembe Kabila, à Kalima (Maniema), réclament deux ans d’arriérés de salaire à l’ONG Centre d’impulsion et d’encadrement des organisations de développement (CIOD) qui gère cet établissement. Leur porte -parole, Cyprien Wamugunza, a déploré cette situation, jeudi 5 mars, dans un entretien à Radio Okapi. Mais le CIOD ne reconnaît que quelques mois d’arriérés de salaire.
Il a indiqué que l’enveloppe globale de ces arriérés de salaire s’élève à 30 000 dollars américains.
« Les gens travaillent mais ça fait deux ans que nous sommes impayés alors que nous sommes des responsables et nous avons des enfants qui étudient. Où trouver de l’argent pour payer le minerval des enfants? Chaque ouvrier devait toucher 120 000 [francs congolais] par mois», a indiqué Cyprien Wamugunza.
Mais Alex Matenda Mobile, président de l’ONG CIOD, gestionnaire de cet établissement scolaire, ne reconnaît pas les arriérés de deux ans de salaire.
Il parle plutôt de quelques mois d’arriérés de salaire qu’il attribue au manque de financement de son bailleur de fonds.
« Il n’y a pas quelqu’un qui peut dire qu’il a fait deux ans sans être payé. Il y a quelques litiges et nous sommes en train de réclamer le paiement auprès notre bailleur de fonds. Dès qu’il nous paie, on va aussi payer», a souligné Alex Matenda Mobile.
L’Ecole technique Olive Lembe Kabila fait partie des cinq établissements scolaires construits sur financement de la première dame de la RDC sur toute l’étendue de la RDC. L’épouse du chef de l’Etat finance également leur fonctionnement quotidien.
Lire aussi sur radiookapi.net: