Environ 105 médecins ont prêté le serment d’Hippocrate, le week-end dernier, à Kindu, chef-lieu du Maniema. Le président du Conseil provincial de l’ordre des médecins du Maniema, docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu, a indiqué que sa corporation compte désormais 180 médecins pour plus de 290 structures sanitaires des 18 zones de santé.
«Pour être utiles à la société, vous devez cesser de considérer ce diplôme et le serment que vous venez de prêter comme une fin, mais plutôt un début. Ce serment est un vœu, une promesse, un juron, une parole. Il faut mettre en pratique l’engagement que vous venez de faire et respecter les règles de la déontologie médicale, par le travail sur terrain», a exhorté docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu.
Selon lui, la province du Maniema nécessite encore des blouses blanches malgré l’incorporation de ces nouveaux médecins dont la majorité vient de l’Université de Kindu (Uniki) et ont achevé leurs études au cours de l’année académique 2012-2013.
«Nous avons encore besoins de médecins, et surtout les structures sanitaires rurales», a-t-il renchéri.
Les lauréats reconnaissent qu’ils sont tenus de respecter le serment qu’ils ont prêté.
«Cependant un minimum de conditions de travail est nécessaire pour encourager le prestataire. Ce qui explique d’ailleurs l’acharnement des ainés à des postes administratifs beaucoup plus productifs, et au secteur privé, au détriment du secteur public», a fait remarquer un lauréat.
Lire aussi sur radiookapi.net: